Connect with us

News

Fallone Endambo Makata, en “Immersion dans le monde de la N’Tcham au Gabon”!

Publié il y a

le

Responsable prise d’images et montage vidéo à Urban FM, Fallone Endambo Makata est une jeune réalisatrice gabonaise d’une trentaine d’années. Sous la houlette de Didier Dafreshman, elle vient de commettre une mini – série documentaire sur la danse N’Tcham.

Produit par Tromatix, la série documentaire baptisée “Immersion dans le monde de la N’Tcham au Gabon”, réalisée par Fallone Endambo Makata a été dévoilée au public ce 12 mai 2020. Il s’agit d’un film de 35 minutes et qui comporte 7 parties de 5 minutes – pour répondre au format des réseaux sociaux. La N’Tcham, un phénomène désormais culturel qui ne laisse personne indifférent. Des enfants aux adultes, cette danse s’est érigée comme une véritable sous culture dans le mouvement Hip – hop gabonais.

” La N’Tcham a la réputation d’être une danse créée par les ndoss pour les ndoss mais le constat nous amène à remarquer qu’elle ne cesse de s’étendre dans le pays et au-delà. Ce documentaire est le moyen par lequel je me suis permis d’aller à la recherche des origines de la N’Tcham pour essayer de comprendre ses codes et ce qui à la base peut justifier son expansion.”  C’est en ces termes que la jeune réalisatrice justifie la mise sur pied de ce documentaire.

La première partie a été publiée ce jour et pour 7 semaines, les fans des cultures urbaines gabonaises auront la possibilité, chaque mardi, de suivre un nouvel épisode. Fallone a sillonné les artères de Libreville à la rencontre des acteurs de ce mouvement. “Immersion dans le monde de la N’Tcham au Gabon” permettra de découvrir l’univers de la N’Tcham présenté par ses acteurs et des spécialistes des cultures urbaines.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...