Connect with us

News

Le Catalogue Challenge, quand les acteurs culturels se réinventent!

Publié il y a

le

Le dimanche, 3 mai 2020, qui marque l’acte VI du Catalogue Challenge organisé par Lestat XXL, artiste rappeur et  ancien membre du collectif Nyabinghi, sera désormais évoqué dans l’histoire du mouvement hip – hop gabonais comme une date majeure. Poursuivant un double but, ce moment d’échange et de partage entre Franck Ba’Ponga et Lord Ekomy Ndong visait à permettre aux fans des deux artistes de faire corps avec la carrière de chacun mais aussi de participer à la collecte de fonds pour la Maison de Hermann, une structure basée à Port -Gentil, qui aide les enfants de conditions modestes.

Le marque Booster, le diffuseur Canal+ Gabon et l’entreprise agroalimentaire Exodélices ont eu raison d’accompagner Lestat XXL dans l’aventure du Catalogue Challenge. Notamment, parce qu’il s’agit de soutenir un entrepreneur et artiste, qui a eu l’idée à une période aussi particulière de mettre en place un projet alliant promotion de la culture et philanthropie. Le principe était de permettre à Ba’Ponga et Ekomy Ndong  de dérouler leurs catalogues respectifs, 21 chansons chacun, en live et inviter les fans ainsi que les followers à aller générer des likes sur la page Facebook  de Canal+ Gabon. Un like était évalué à 500 FCFA. La plateforme a enregistré un total de 7784 likes soit  une cagnotte de 3.892.000FCFA récoltés en faveur de l’Association la Maison d’Hermann.

Au – delà de cette action de bienfaisance, il faut surtout retenir la valeur historique du concept liée au statut des artistes qui étaient à l’honneur. Les deux rappeurs accusent près de 25 ans de carrière chacun. Aussi, au début des années deux milles, précisément en février 2002, il eu au gymnase d’Oloumi un spectacle d’anthologie qui opposait leurs groupes MobvaizHaleine et Raaboon, jusqu’à ce jour personne ne sait quel fut le vainqueur. L’attente fut ainsi très grande après l’annonce de ce Catalogue Challenge mettant en scène une opposition entre les leaders vocaux des deux crews. La page XXL au Mic sur Facebook de Lastat XXL a enregistré pour les 3 parties plus de 13.000 connexions durant le live.Une première pour un événement Hip – Hop au Gabon.

Plus de 13.000 connexions durant le live, un chiffre qui doit s’inscrire dans les annales des cultures urbaines locales. Franck Ba’Ponga et Lord Ekomy Ndong ont permis aux fans de voyager dans le passé, célébrer le présent et chanter l’avenir.  En effet, quoique de styles diamétralement opposés, Ekomy Ndong est dans le Rap dit militant tandis que Ba’Ponga est dans un registre moins engagé, qui invite surtout à faire la fête, ils ont offert chacun une discographie retraçant une bonne partie de leurs carrières solos avec des petits moment de souvenir avec leurs groupes.

La nostalgie a été au rendez – vous. Des centaines de commentaires des fans, on y a lu de la reconnaissance et du respect pour ces précurseurs. “Je remarque qu’il y a moins de commentaires négatifs c’est très bien ce n’est pas parce qu’on préfère un artiste qu’on doit insulter l’autre #Respect c’est le Gabon qui gagne.” a écrit une fan.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...