Connect with us

News

Kôba & Shad’M ensemble pour “Le Game”.

Publié il y a

le

Près de deux décennie d’animosité du fait d’un clash au début des années 2000, Kôba Building et King Shad’M Ovono se sont réconciliés en 2021. Les deux ex – sociétaires des labels Danger Productions et Eben Entertainment vivent actuellement en France.

C’est dans l’expression de leur réconciliation que Shad’M et Kôba ont convenu de faire un album commun. Cet opus est baptisé “LongVieKings” (LVK). Ils viennent d’ailleurs de rendre disponible sur GStore le premier extrait, “Le Game“. Le single évoque leur passé antagoniste et le surpassement qu’il leur a fallu entreprendre pour mettre un terme à cette situation conflictuelle. Laquelle leur a d’ailleurs permis de contribuer à l’avènement d’une ère nouvelle du rap gabonais. Ils n’hésitent pas à placer leur “clash” comme le meilleur de tous les temps. Une histoire que chacun des critiques ne peut véritablement pas remettre en cause. Ce parce qu’il y a un peu plus de 16 ans, Black Kôba et Shad’M Sha avaient littéralement délivré une opposition Lyricale emblématique avec les singles respectifs “Qui Veut?” et “Black Boa“.

Cependant, au – delà du caractère anthologique de leur clash, le single “Le Game” souffre d’un déficit de performance pour le boss de Guetto Bling. Ce premier extrait de “LVK” est déterminant pour la poursuite du projet. S’il faut reconnaître la qualité de la production, la performance de Kôba Building réduit la qualité de cette chanson. On y lit une certaine incapacité du rappeur à se réinventer. Il n’y a pas de véritable progrès dans l’écriture et le flow est monotone, lice voire linéaire. La critique n’est pas tendre. D’aucuns accusent même l’ancien champion d’Afrique d’arnaque.

Quant à la performance de King Shad’M Ovono, l’auteur de “Towdah du Gabon” survole la musique. Il est clairement plus à l’aise que Kôba.

Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...