Connect with us

News

Les dix meilleurs rappeurs gabonais qui ont fait 2021.

Publié il y a

le

Le rap gabonais est l’un des plus dynamiques de l’Afrique centrale. A l’amorce de la nouvelle année 2022, nous vous amenons faire un tour d’horizon à travers les dix rappeurs et groupe qui ont fait brillé le rap “mboma” en 2021. Ce classement tient de la présence sur la scène et des productions. Ils méritent d’être suivi de près en 2022.

Les meilleurs ambassadeurs.

Benjamin Epps.

Le natif de Bellevue dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville a fait bonne figure tout au long de l’année 2021 à Panam. Après l’EP “Futur” (2020), Benjamin Epps a livré un bel album collaboratif, “Fantôme avec chauffeur” avec Le Chroniqueur Sale. Un album de sept titres, composé des sons comme “Notorius”; “Dieu bénisse les enfants” et “GOOM”. De nombreuses apparitions avec des précurseurs du rap français à l’exemple d’Oxmo Puccino, Youssoupha  et des belles collaborations avec Vladimir Cauchemar, 404Billy, Zesau, Sam’s.. Il a également embarqué la Mocabe Nation sur une tournée de plus d’une vingtaine de dates et participé à des festivals.

Vicky R.

La rappeuse de 25 ans a connu une année 2021 assez riche avec de nombreuses apparitions dans les médias suite au film documentaire “Reines, pour l’amour du rap” de Guillaume Genton, qui a décidé de proposer une histoire croisée de 5 reines du rap francophone: Chilla, Davinhor, Le Juiice, Vicky R, Bianca Costa. Ensemble, elles ont enregistré un single “Ahoo”, qui met en exergue leur regard sur l’univers “machiste” dans lequel elles évoluent. Vicky R y a fait bonne figure. D’ailleurs, elle a par la suite tenue un rôle dans la série “#DianaBoss”  créée par Marion Seclin, réalisée par Niels Rahou et produit par La Belle Télé avec France Télévisions et Mouv’. Une année assez chargée…

Les révélations.

Skulio aka Burna du Mboma.

Artiste indépendant, Skulio a surpris tout le monde avec la sortie du single “Nouveau Variant”. Une sortie assez bien pensée du fait du contexte actuel lié à la pandémie de la Covid – 19. Le single est l’un des plus écouté depuis la seconde moitié de 2021. Il a été de tous les rendez – vous des grandes vacances. Au dernier trimestre de l’année qui vient de s’écouler, Skulio est revenu à la charge avec le single ” Salam Aleykum“. Ce dernier également a reçu un accueil favorable de la part du public. Comme il le dit si bien, il fait le chose simplement mais avec ambition. Attendons d’apprécier la suite.

L’Oiseau Rare.

Véritable phénomène, d’un style original, L’Oiseau Rare s’est imposé au public grâce à Tik Tok où de nombreux utilisateurs se sont appropriés des extraits de ses sont pour la réalisation de leurs vidéos. Désormais installer en Côte d’Ivoire, il a récemment sortie l’album “Méli Mélo” dont le single “Trahison” l’un des titres les plus écoutés et joués dans les coins chauds de Libreville. Un artiste à suivre.

Lil Van.

Membre du label Mafia 241, Lil Van, qui n’est certainement pas très connu par le grand public, est néanmoins très apprécié dans les milieux underground. Il a réussi avec sa team à se faire une place parmi les artistes de la nouvelle scène qui pourrait faire la différence avec un meilleur encadrement et une meilleure exposition médiatique.

Eboloko et Ayaf.

Sociétaire du label Kadhaf Empire, Eboloko et Eyaf méritent de figurer dans ce classement des meilleurs rappeurs de l’année 2021. A deux, ils draftent leur label pour qu’il s’impose comme un des meilleurs du Gabon. Après avoir participé au projet Trap Ndoss Vol.1 d’Engong Inc., ils ont sorti un grand nombre de single avec leur label. Ils jouissent d’une très bonne réputation dans la street comme emcees. Seulement, 2021 n’a pas été très tendre avec eux. La chaîne Youtube du label a connu une attaque cybernétique, ils ont ainsi perdu l’ensemble de son contenu.

 Les constants.

Hova Gang.

Le duo composé de MHL et N’do-Man a réussi l’exploit de faire d’être incontournable dans le game durant l’année 2021. Le single “On a tué qui?” y est pour beaucoup dans ce maintient du groupe. Ce titre qui a d’ailleurs été au coeur d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux a enregistre un franc succès auprès de la population permettant à N’do-Man et MHL de figurer sur ce classement.

Le Flow du Sud.

En retraite anticipé depuis octobre 2021 pour fuir le “ngori” (prestations gratuites), Le Flow du Sud a pris en otage le rap système local pendant une bonne partie des années 2020 et 2021. Il est à ce jour un des rappeurs les plus influents avec son lot d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il a légué un dernier banger “99,99” pour le dire aurevoir. Désormais, sa voix sera consacrée aux annonceurs. Wait & see….

F.A.N.G The Goldenman.

Pour clore ce classement, F.A.N.G The Goldenman. Il est l’un des emcees les plus constants du rap système gabonais. En autoproduction avec son label Engong Inc, il offre à chacune de ses sorties des produits appréciables surtout en matière de visuels. Cette année, il a livré sa lecture de la situation du point sinon une autopsie de la réalité socio -économique du pays via le single “Mon Sacré”. Une chanson qui fera partir des classiques lorsqu’il faudra lire le Gabon au 21e siècle. Le texte est simplement poignant et met en évidence le mal être des populations sur une excellente production de Magstick.

 Séif Mostley.

Advertisement
3 Commentaires

3 Comments

  1. Wilfried Mba

    4 janvier 2022 at 10 h 13 min

    Et rodzeng alors ? Apparemment votre publication met plus en lumière les artistes en herbes qui se sont révélés. Et pourtant Rodzeng est resté constant dans toute les période 2019-2020-2021, avec le Bwiti Gang.Sans oublier Shan’l, Créol et J Rio qui ont bien terminé l’année avec des sons qui tuent.

  2. El chapo

    4 janvier 2022 at 23 h 59 min

    Et le gstore d’or est où arrêté le vampire dans zéro même quand c’est visible il faut toujours le cul 😃😃😃😃

  3. Celio

    5 janvier 2022 at 7 h 04 min

    J’ignore sur quels critères précisément votre classement mais a mon humble avis faire un top 10 sans y inclure Rodzeng qui est certifié Gstore d’or.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...