Connect with us

1st time

Nguema Ndong: “Moan Ye Nkoum Ekiegn”!

Publié il y a

le

Du collectif  Block des Ksiks, Nguema Ndong est un artiste rappeur qui désormais très engagé dans la valorisation des langues du Gabon, notamment la langue fang. L’album “Agneng Zoa”, qu’il prépare actuellement sera uniquement en fang. 

Si nous manquons de plus d’informations sur l’album avenir de Nguema Ndong, “Agneng Zoa”, la sortie de son premier extrait “Moan Ye Nkoum Ekiegn”, qui signifie “fils d’Oyem”, confirme les tendances concernant la conception de cet opus. La coloration est plus 90’s. Cependant, l’artiste avait annoncé cet album comme son défis de l’année, il y a quelques mois. Le pari de ce dernier est effectivement de concevoir disque exclusivement en langue fang dont il est locuteur. Il faut dire que s’il y a un intérêt ces dernières années, amplifié par la période de crise sanitaire, pour la promotion des langues locales chez les artistes de la scène urbaine gabonaise, la conception d’un album totalement dans une langue du Gabon sera une première dans le mouvement Hip – hop local.

Le titre “Moan Ye Nkoum Ekiegn” quant à lui est un véritable hommage que le MC rend à sa ville natale, Oyem et partant au département du Woleu (province du Woleu – Ntem) dont elle est le chef – lieu. Il s’agit également d’une interpellation à l’adresse de sa diaspora à travers le globe. Une invitation à pouvoir revenir aux sources. La production musicale du single a été faite par Nice Beatz et DJ True.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...