Connect with us

News

Afrik’An Legend: Enfin le clip du hit “C’est Comment?”!

Publié il y a

le

Le label Banger Land a surpris les fans du groupe Afrik’An Legend en dévoilant il y a quelques jours le clip du single “C’est Comment?”, sorti il y a un peu plus de quatre mois. Constituant un des hits du premiers trimestre, ce film était très attendu.

Il ne saurait être autrement que de croire en l’attente de la sortie de la vidéo du titre “C’est Comment?” d‘Afrik’An Legend. Le groupe composé de Tsakid’y et Kasmyni devait relever le défi de proposer au public un clip suffisamment riche et qui allierait la qualité aux valeurs culturelle propres au rythme Ikoku. Pour ce qui est de la qualité, Vince Boussamba, le réalisateur de ce vidéogramme, peut se réjouir des retours positifs aussi bien de la critique que de l’opinion. Les fans du groupe le valident également. “Magnifique , la video est bien réussi j’aime trop 💖💖💖.// C’est trop magnifique la vidéo bien réussi🥰🥰🥰🥰✌.//Beau clip!❤super.//La petite a attaché le pagne pour danser Ikoku Yobééé 🇬🇦🎉🎊 fier de vous une fois de plus. Merci pour la réalisation.//Pardon le clip est trop beau…. Et bien fait le concept très réussi. […].//”  peut – on lire en commentaire sur la chaîne Youtube d’Afrik’An Legend.

Cependant, il reste une vive critique sur la mise en évidence de la danse sur le clip. “La vidéo est belle et le travail est propre. On aurait juste souhaité que le plan sur les danseuses d’ikoku mette plus de temps que sur les mannequins.//Pourquoi on voit beaucoup les mannequins? On devrait plus voir les danseuses. On voit quasiment rien de la danse.//Le clip est très beau mais les plans sur les danseuses sont tellement courts c’est dommage.//La dance de traditionnel n’est pas en valeur je m’attendais à voir des danseuses exceptionnelles.” Des critiques certes raisonnables mais qui sont néanmoins battues en brèche par d’autres followers du groupe. “Toutes les personnes qui ont commenté négativement vous n’avez rien compris au concept. La vidéo est très belle et dedans ils présentent quelques éléments de culture punu, notamment sur les accessoires, maquillage … Par moment, apprenons à comprendre et à bien analyser et surtout à nous encourager entre nous. Nous les gabonais nous préférons les choses d’ailleurs et dans notre propre maison, on a l’esprit critique dans le mauvais sens, quand exactement nous allons nous soutenir?//Un clip ne peut-être conforme à la vision de 1.500.000 gabonais, pour ça , il faut 1.500.000 clip vidéo du même son.”

Qu’à cela ne tienne, l’absence des séquences d’exécution de la danse plus longue ne peut éluder le fait que le clip met en lumière d’autres aspects de la tradition punu. La torche, la scène des génies de l’eau, la séance des bénédictions, sont parmi tant d’autres des éléments symboliques la culture punu.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...