Connect with us

News

Pour Mugang Kanibal, NGT est “le vrai père de la chose”.

Publié il y a

le

Depuis le spectacle inédit de Franck Ba’Ponga  à la salle ANJ  d’Akanda dans la banlieue Nord de Libreville, le mouvement hip – hop gabonais est en ébullition. Une situation qui s’est amplifiée avec l’arrivée de Lord Ekomy Ndong pour une tournée de promotion de son double album sorti en 2021. La première polémique fut de savoir qui des deux géants aura la meilleure scène et l’affluence. Puis, le débat s’est porté sur les carrières M16 et Benjamin Epps

Alors qu’on pensait que ces différentes pages étaient désormais tournées, Mugang Kanibal vient de diffuser sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il invite la nouvelle scène à reconnaitre à NGT, fondateur du Funky Mvett, comme “le vrai père de la chose. “Ce que je vais dire tout à l’heure là, même vous les vieux du Hip- hop gabonais vous connaissez l’histoire. Quand on parle du flow gaboma, le flow que les enfants font aujourd’hui, rapper comme dans la rue, utiliser le jargon gabonais tout ça la. Quand ont parle de ça aujourd’hui, qui est le créateur de ce mouvement depuis que le hip- hop existe à LBV? Qui est le vrai créateur de ce mouvement là? On sait tous que c’est NGT “ déclare – t – il.

Il met ici un accent sur le manque de reconnaissance des acteurs du mouvement notamment les anciens vis – à – vis de NGT. “C’est NGT qu’on doit mettre légende du hip-hop gabonais aussi parce que tous les jeunes rappent comme lui. Les jeunes gabomas qui utilisent le flow bagando comme ils appellent ou le flow rapper comme dans mon jargon, c’est NGT qui a commencé avec ça mes petits. […] Le flow que tous les gabonais utilisent, le créateur de ce flow s’appelle NGT. Si vous ne le connaissez pas allez taper, allez faire des investigations, allez faire des recherches. […] Je me souviens, on insultait NGT à cause de ce flow là mais aujourd’hui le flow en question qui pris tout LBV, tout le Gabon” a – t – poursuivi.

Pour Mugang Kanibal, la nouvelle génération doit trouver en NGT le précurseur de leur style. Il fut le premier à opter pour l’usage du argot local sur un flow nonchalant ou parler. Une véritable remise au centre du débat, la nécessité d’honorer l’ensemble des acteurs du mouvement hip-hop gabonais.

Ethan Machado.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...