Connect with us

News

Les 15 premiers hits du Hip – hop gabonais.

Publié il y a

le

L’histoire retient que le Rap, né aux USA, est arrivé au Gabon à la fin des années 1980. Sans prétention aucune et dans le souci de faire un retour dans le passé du hip – hop gabonais, nous avons décidé de faire le top 15 des premiers hits de la période allant de 1989 à 2000. Une période charnière du mouvement au Gabon, qualifiée par certains de l’âge d’or du mouvement au Gabon.

Effet, entre 1989 et le début de l’an 2000, le rap a été parmi les principales expressions culturelles dans le pays. Le contexte y était surtout favorable à la suite du retour au multipartisme. Tout comme l’ébullition dans le monde politique, la scène urbaine gabonaise a connue une effervescence incontestable. Elle se mêlait en même temps avec l’ambition de dire lyriquement le quotidien difficile des populations. Les artistes se constituent en porte – voix des misères sociales et des privations politiques. Seulement, il n’y en avait pas que des lamentations mais aussi quelques écrits d’invite à la célébration, à l’amour…

Les 15 premiers hits du rap au Gabon:

  1. V2A4 – Révolution.
  2. Conscience Noire – Non à la violence.
  3. Siya Po’ossi X – To Kill Lawana.
  4. New Skool – Si j’avais de la monnaie.
  5. Mauvaizhaleine – Aux choses du pays.
  6. Encha’a – A ma mère feat. Duru.
  7. Siya Po’ossi X – Vive la vie.
  8. Ha’yoe – Histoire.
  9. Raaboon – Vie de haine.
  10. Bantou Mix – VIH.
  11. Naneth – Johnny
  12. Professeur T – Quel est ton nom?
  13. Secta’a – Là où les cœurs se glacent.
  14.  Lord Ekomy Ndong – Mission à Mbeng.
  15. Bad Klan – Lève ton bras.

Il est clair que notre top 15 des premiers hits du rap gabonais pourrait faire l’objet de reproches, nous reconnaissons qu’il sera certainement partagé entre l’objectivité et une peu, un tout petit peu, de nostalgie d’une époque marquante et qui mérite d’être revisitée à souhait.

Séif Mostley.

Advertisement
3 Commentaires

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...