Connect with us

Singles

J – Ga se représente sur “Akomeya”.

Publié il y a

le

Issue d’une famille de musicien – chanteurs (orchestre Mbala), Junior MBA de son nom de scène J – Ga aka Gabomayé, est de la nouvelle scène dont il est une des vraies pépites. A la différence de son père et ses oncles qui font de la variété (désormais afro -pop), il est intéressé par le Rap au début des années 2020.

C’est à 9 ans alors qu’il réside au quartier Nzeng – Ayong que J – Ga est séduit par la culture urbaine alors que très tôt, les iconoclastes  Pierre – Claver AKEDENGUE et ZENG constituaient déjà ses repères musicaux du fait du métier de chanteur de son père. C’est le groupe MovaizHalaiene (M-H) de Matt Seigneur Lion et Lord Ekomy Ndong, qui va le convaincre à devenir MC. Il faut croire de les multiples références au Bwiti dans ces textes viennent de là.

C’est finalement en 2008 qu’il entame ses premières séances studios, dépourvu de tout encadrement. En 2016, il enregistre son tout premier titre “Pédigrée”. S’il n’a pas été un succès commercial comme le veut la norme, ce single lui permis de s’entourer d’une bienveillance de la part de la radio Urban FM et de son label Tromatix.  Grâce cette chanson, il s’est également frayé une place dans l’arène des étoiles montantes du Hip – hop Gabonais. Il fut présent sur plusieurs scènes.

En 2018, J -Ga est sollicité par la structure évènementielle et de production Yoka pour un projet collaboratif, “C’est Mon Pays” avec la participation de Big Row aka Romanticka, Moon et Dylane. Cette production mettait en scène le Gabon dans sa facette la plus enviable, la biodiversité. Il n’empêche qu’il dispose d’un répertoire acceptable au regard de l’environnement dans lequel il évolue désormais.

La particularité de J -Ga réside dans son savant mix des cultures Hip -hop et fang. Il est certainement l’un des rares,  à la suite de Lord Ekomy Ndong, Keurtyce E. et Siya Posee X, a pouvoir convaincre dans ce registre. Il suffit d’écouter “Akomeya”, produit par Mac. M et premier extrait de son tout prochain EP pour s’en convaincre.

Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...