La première diffusion sur les ondes de la radio Urban FM s’est faite le 7 décembre 2010 au quartier Glass dans le 4e arrondissement de Libreville. Elle est la matérialisation du vÅ“ux d’un jeune technicien et animateur radio Edmond – Didier Ndoutoume Medzo, plus connu sous le nom de Dafreshman, âgé à cette époque de 34 ans, de doter le pays d’une station dont l’objectif sera de promouvoir la culture urbaine gabonaise à travers toutes ses expressions.
De 2010 à 2016, la jeune radio a réussit le pari de se constituer comme le médium la plus écouté chez les jeunes et l’un des plus écoutés au Gabon derrière les chaînes d’informations RFI, Radio Gabon et la radio chrétienne catholique Maria. Urban FM est composée d’une équipe de moins d’une vingtaine de jeunes dynamiques, qui sous la conduite de son promoteur, travaille à rendre crédible les slogans “Informer – Éduquer – Divertir”, “Jamais une radio n’a été aussi musicale”, “La radio la plus hot de la capitale”, etc.
Une belle aventure qui depuis 6 ans n’a de cesse d’offrir le meilleur des programmes à ses auditeurs mais également à rechercher la fourniture d’une couverture optimale, de qualité et une large diffusion à travers l’ensemble du territoire. D’où la mise à disposition d’une application mobile et d’un site internet pour l’écoute en streaming. La diffusion de ses programmes sur la chaîne partenaire TéléAfrica répond tout aussi à cette exigence.
Cependant, contrairement aux autres éditions du “Birthday Show”, cette année Urban FM/Tromatix a organisé un concours de freestyle “Urban Rap Star” dont la finale a eu lieu l’Institut Français du Gabon et qui a eu pour vainqueur un jeune rappeur originaire de Mindoubé, Youssef. Il y a jumelé un grand concert street qui a vu la participation d’un grand nombre d’artistes locaux: Tina, Okoss, BGMFK, Tempête du Désert, Tris, etc. Le public a répondu présent. La salle 400 de l’IFG a refusé du monde, une scène qu’on avait plus vue depuis les Lives by Urban FM dans la même enceinte.
De nombreuses personnalités de la musique gabonaise y ont pris part, notamment les acteurs du mouvement Hip – hop: Massassi, Johnny B Good, Roda God, Mr Mitch, Owoninho, Mugang Kanibal, NG Bling, Sinsh’o, Jah Sagu, etc. La fête fut belle, le nouveau rendez – vous a été pris pour l’année prochaine.
Pour Tromatix, Séif Mostley.