A la suite des sénateurs, les députés de l’Assemblée nationale du Gabon ont adopté en plénière le mercredi 31 mai 2023, le Projet de loi relatif au Statut particulier des artistes et acteurs culturels au Gabon. Présidée par Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale et en présence de Max Samuel Oboumadjogo, les honorables députés viennent de donner une existence légale aux artistes 63 ans après l’indépendance du Gabon.
Le 31 mai, une date qui sera désormais historique pour les artistes et acteurs culturels gabonais, la procédure d’adoption du Projet de loi sur leur statut a enfin été voté par les deux chambres du Parlement gabonais. Après l’audition, le 27 avril dernier du ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumandjogo par les députés, c’est à l’unanimité que les locataires du Palais Léon M’Ba ont voté “oui” au cours d’une plénière.
«Je tiens à remercier en premier le chef de l’Etat pour la confiance placée en ma modeste personne. Il y a une trilogie à suivre : il s’agissait d’abord de commencer par le statut, puis on doit aborder incessamment la question de droit d’auteur, et pour parachever avec la copie privée. Ceci est une victoire d’étape, ce n’est pas fini. Vous savez que ça prend du temps. Grâce à votre soutien, votre compréhension et votre implication, vos encouragements surtout, nous avançons sereinement. (…). L’histoire est en train de nous donner raison, parce que nous la commençons. Nous sommes une génération bénie, en ce sens que nous avons l’opportunité de l’écrire cette histoire», a déclaré le ministre de la Culture et des arts.
Il faut rappeler que ce projet de loi a pour but de donner à l’artiste et à l’acteur culturel de jouir juridiquement d’une reconnaissance légale de leurs métiers. Il va ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour l’amélioration des conditions socio – professionnelles pour cette catégorie sociale. Aussi, le projet de loi revête un caractère universel par son champ d’application qui reconnait une multitude de libertés et des droits nécessaires à l’exercice de tous les métiers artistiques et assimilés.
Le vote des députés en faveur de ce texte a en tout point marqué une nouvelle ère pour les artistes gabonais, qui ont apprécié possitivement l’issue après avoir été d’un appui considérable pour le ministre de tutel lors des différentes auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale.
«C’est historique, ça fait des décennies que nous attendons ce statut pour qu’il soit au cœur de notre activité. Vous savez le statut, comme je l’ai toujours expliqué, c’est l’acte de naissance de l’artiste. Ce que nous devons retenir c’est que nous existons réellement maintenant. C’est une joie partagée, l’émotion. Ce que le ministre de la Culture a fait un record. Ce texte va créer un déclic dans l’esprit de l’artiste gabonais», a confié Alexis Abessolo.
Adopté en Conseil des ministres le 20 janvier 2023, sur présentation du ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo, ce projet de loi sur le Statut particulier de l’Artiste et Acteur culturel constitue une étape vers la mise en place d’une industrie culturelle dynamique et productrice de richesses.
Séif Mostley.