Depuis le 10 mai 2019, le Gabon dispose d’un incubateur culturel appelé IBOGA Think Thank, fruit d’un partenariat entre l’Union Européenne, le Gouvernement gabonais et l’Institut Français de Libreville. Son bureau a été installé le 12 juillet dernier. A cette occasion, la rédaction de Tromatix est allée à la rencontre de son président Franck Stéphane Dibault aka Franck Ba’Ponga.
Tromatix: Présentez nous IBOGA Think Tank.
Franck Ba’Ponga: Je veux d’abord vous remercier pour la tribune que vous m’offrez et je salue les internautes qui liront ces lignes. IBOGA Think Tank, est une association hybride indépendante; à la fois un laboratoire d’idées, d’actions de terrain et un incubateur culturel. Un laboratoire d’idées pour nous permettre de réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes de la difficile émancipation de la culture gabonaise afin de contribuer au développement d’une réglementation favorisant une industrie culturelle et créative viable. Il s’agit d’un Incubateur culturel pour accompagner toute personne ou entité portant un projet d’entrepreneuriat culturel et socio-économique.
Tromatix: Quelles sont ses missions?
Franck Ba’Ponga: Les missions d’IBOGA Think Tank tournent autour de trois axes :
- Contribuer au développement d’une réglementation favorisant une industrie culturelle et créative viables ;
- Développer un pôle d’expertise culturelle recherche/formation à même d’accompagner toute personne ou entité́ souhaitant mener à bien un projet d’entrepreneuriat culturel et socio-économique ;
- Et enfin, mutualiser les méthodes et solutions de développement culturel sur le plan sous régional, africain et international.
En claire, il est question de soutenir tous les projets d’entrepreneuriat culturel et social et travailler à la création d’un écosystème culturel solide et rentable.
Tromatix: Sur le plan pratique, un incubateur a vocation à incuber des personnes qui ont besoin d’un suivi ou d’un accompagnement particulier. Que propose IBOGA Think Thank de singulier aux artistes et aux acteurs culturels ?
Franck Ba’Ponga: Un incubateur est un lieu d’accompagnement pour les personnes ou les entreprises très jeunes, qu’on appelle souvent « jeunes pousses » ou « start-up ». Le but est de les aider à grandir.
IBOGA Think Tank, en plus d’offrir une structure aux acteurs culturels incubés, les aidera à réfléchir à leur projet, à élaborer leur modèle économique, offrir une assistance juridique, une mise en relation avec des potentiels financiers. Enfin, nous entendons facilité l’émergence d’un réseau d’échange avec d’autres entrepreneurs. Nous sommes avant tout une plate – forme d’échanges et de partage d’expériences.
Tromatix: Des programmes que vous nous présentez, quels seront les critères que les artistes et acteurs culturels devront respecter pour être éligibles ?
Franck Ba’Ponga: En effet, ne devient pas incubé qui veut. Il faut remplir des critères d’admission. Le programme d’incubation d’ITT s’adressera tant aux personnes qui ont une idée concrète de leur projet qu’aux projets récemment créés. Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux critères suivants :
Pour le porteur de projet
- Motivation du porteur de projet directement liée à la finalité sociale ;
- Posture et qualités entrepreneuriales ;
- Compréhension du secteur d’activité et maîtrise technique du projet ;
Pour le projet
- Solution innovante qui répond à un besoin social ;
- Faisabilité (technique, juridique…) de sa mise en œuvre dans les 6 mois d’incubation ;
- Pérenniser son modèle économique en diversifiant ses ressources (marchandes et non marchandes);
- Etre à un stade d’avancement compris entre la phase d’idée et de lancement
D’une durée totale de 6 mois, le programme d’incubation d’ITT permettra de booster les projets tout en gardant à l’esprit l’essentiel : l’impact sur le développement des industries culturelles et créatives.
Tromatix: Comment appréhendez – vous votre nouveau statut de Président d’IBOGA Think Tank ?
Franck Ba’Ponga: Avec pragmatisme et surtout détermination. J’ai passé ma carrière à donner du mien pour faire évoluer mon environnement. En formant, en dialoguant, en produisant et en agissant comme personne ressource. Je vais là où je pense pouvoir apporter quelque chose. Être président d’IBOGA Think Tank donnera plus d’amplitude à mon esprit altruiste.
Tromatix: Qu’est – ce qui constituera le but essentiel de votre mandat ?
Franck Ba’Ponga: Nous allons agir sur deux fronts. Etre une force de proposition à la prise de décision en mettant en avant des recommandations et des options politiques. Enfin, accompagner les projets culturels pour les rendre viables durant.
Tromatix: Quelle est la durée du mandat de votre bureau ?
Franck Ba’Ponga: Les membres du bureau sont élus pour une durée de 5 ans renouvelables une fois.
Tromatix: De la cérémonie de votre installation, il ressort que votre bureau n’est composé que d’une femme. Devrions- nous croire que le monde de la culture n’accorde pas de place à l’approche genre notamment en cette période de Décennie de la Femme au Gabon ?
Franck Ba’Ponga: Pas du tout ! Concernant le bureau, on compte 2 femmes à la Trésorerie. Lors de la cérémonie d’installation, la Trésorière Générale était en déplacement. Nous sommes tous des acteurs culturels très occupés. La composition du bureau n’est que le reflet de l’engagement de chacun. La représentativité liée au genre n’a pas été calculée. Ça s’est fait à main levée.
Tromatix: Tout en vous remerciant du temps que vous nous avez accordé, avez – vous un mot pour la fin de cet entretien?
Franck Ba’Ponga: Merci pour cette interview. J’espère avoir répondu de façon assez complète aux questions que l’on se pose sur IBOGA Think Tank. Nous vous donnons rendez-vous pour la campagne d’adhésion que nous lançons très bientôt.
Propos recueillis par Séif Mostley.