En avantNewsVidéos

Tris revisite le classique “Aux choses du pays” du MH!

L’album “Jeu de corps” que Tris prépare actuellement sera assurément une anthologie du rap gabonais. Après la reprise de “Vie de Haine” de Raaboon, Aff Pro et Soss Mutema reviennent avec “Les Choses du Pays Là”, une reprise d’un titre monumental du rap gabonais, sorti au début des années 2000 par le groupe MauvaizHaleine de Lord Ekomy Ndong et Maât Seigneur Lion en featuring avec Annie Flore Batchiellilys.

Il faut dire que Tris ne manque vraiment pas de géni, d’ailleurs, comment ne pas en avoir lors qu’on est aussi talentueux et qu’on a des “choses” à dire sur un pays qui semble de plus en plus constituer un frein à l’évolution de ses fils méritants. S’il est vrai que MauvaizHaleine a dit haut les maux de son époque, Tris clame pour sa par les dérives de son temps. Cependant, la jonction n’est pas difficile à trouver entre les deux moments. Les problèmes, dans le fond, restent les mêmes.

La société gabonaise dans sa grande majorité se sent abuser par son élite politique et administrative qui n’arrive plus à orienter la communauté nationale sur la voie de la vertue. Le vice et le crime sont désormais des critères d’ascension sociale. L’insécurité est à tous les niveaux. Les jeunes font usage des sédatifs pour malades mentaux dans l’indifférence totale, conséquences, la délinquence juvénile est à l’origine de dizaines de victimes dans nos quartiers et à travers le pays.

Avec ce second hommage aux anciens, Tris s’affirme comme le trait d’union entre l’ancienne génération et la nouvelle. D’ailleurs, il a eu à recevoir des éloges de Danger et Bibalu Nganga, respectivement ancien producteur (Danger Productions) et membre de Raaboon. Tris continue d’ecrire l’histoire, une “Histoire” qui peut être s’écrira demain avec Hay’oe.

Pour Tromatix, Séif Mostley & Moukee Mouk.

Previous post

Nelyo Twoplay: "Amina" feat. Luidjizamo

Next post

Giga Boro: "Dedans", Nouvelle tuerie!

Tromatix

Tromatix

1 Commentaire

  1. Don Loopi
    5 avril 2018 at 5 h 43 min — Répondre

    De la technique en passant par le texte la voix et l’articulation des rimes avec un msg de fond bah je vais pas tiré en long pour moi matière rap actuellement gabonais t’es le meilleur.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *