A un moment où les conflits de génération semblent de plus en plus marquant dans le milieu hip – hop gabonais, l’artiste N’do-Man, très controversé sur les réseaux sociaux, choisit de rendre hommage aux pionniers et aux hommes de l’ombre qui ont contribué à l’évolution du mouvement dans le pays. Sans tenir compte d’une classification quelconque, il met en avant aussi bien les producteurs, beatmakers, rappeurs.
Le BET Hip – Hop Awards du “Best International Flow” reçu par Benjamin Epps dernièrement à Atlanta a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme au Gabon. La victoire d’un gosse de Bellevue à Libreville a eu le mérite de créer un sentiment d’adhésion pour tous les acteurs des cultures urbaines du pays. Pour nombreux, il s’agit d’un moment historique du rap gabonais. Dans cette optique, le concept “La semaine rétro” de N’do-Man pour les hommages à plusieurs acteurs sonne comme un besoin de rappeler le chemin parcouru et ceux qui ont favorisé le rayonnement du rap dans notre pays.
“Il y’a des gens qui ont beaucoup œuvré pour la musique urbaine dans ce pays dont on ne parle jamais. Tous les artistes de 2006 à au moins 2016 ont bossé avec ces gars dans l’ombre. Ils ont fabriqué et produit des artistes en restant dans l’ombre, permettant aux jeunes de pouvoir enregistrer des sons et s’exprimer sans demander grand chose en retour. Beaucoup de jeunes ne connaissent pas ces gars mais la plus part des artistes de 30 à 40 ans doivent dire merci à ces derniers pour services rendus. K12, Shiine Baby, Mitch Mwana, Rod Dagod et Djoubaï paix à son âme, vous avez beaucoup apporté au hip hop gabonais. Au nom de tous les artistes urbain de ma génération je vous dis merci. Les hommes de l’ombre. C’est la semaine rétro” a – t – il écrit sur sa page Facebook.
.
Sur un autre post, on peut voir les photos de Klaus (V2A4), Eric Benquet (Eben Entertainment), Dangher (Dangher Proctions), Franck Ba’Ponga (Raaboon), Popzek Massassi (Hay’oe), Johnny B Good (New Skool), Lord Ekomy Ndong (MovaizHaleine),… accompagnées de ces mots “On ne vous le dit pas assez. Merci pour les travaux. ” Il apparaît clair que le binôme de MH voudrait que les nouvelles générations soient reconnaissantes de l’héritage des premiers.
.
Ethan Matchado.