La période que traverse le Gabon et le reste du monde est assez particulier. Nous sommes allés à la rencontre d’un acteur majeur de la culture au Gabon, Roda Nno, membre du groupe 6e Cime, pour recueillir son avis sur l’actualité autour du coronavirus. Roda N’No vous livre son regard sur cette actualité.
Tromatix : Roda N’No, vous êtes une des figures importantes de la culture au Gabon. Quel est votre analyse du contexte actuel lié à la lutte contre le coronavirus ?
Roda N’No : Il faut d’abord dire que le coronavirus est une pandémie internationale. C’est réel, au regard du nombre de morts. Le Covid – 19 plonge le monde dans une crise totale. Tous les secteurs d’activités sont touchés. Mais, l’Afrique en général et le Gabon en particulier auraient pu empêcher que cette pandémie pénètre notre sol, la Chine étant l’épicentre. Bref, on doit respecter toutes les consignes sanitaires. Et, je crois que si on associe à la science occidentale, la médecine traditionnelle, on peut endiguer cette pandémie.
Tromatix : Selon vous, le Gouvernement aurait – il mal géré la situation pour le Gabon ?
Roda N’No : Pas seulement le gouvernement gabonais mais presque les gouvernements de tous les états africains. Ils ont mal géré la situation. La pandémie a commencé en Chine, pas en Afrique, ni au Gabon. Alors, on pouvait éviter que ça arrive ici.
Tromatix : Pensez- vous vraiment que la médecine traditionnelle soit en mesure d’apporter des éléments thérapeutiques pour la lutte contre le Covid – 19?
Roda N’No : Bien sûr que oui! Si on s’appuie sur les cas sauvés en occident à partir de la chloroquine par exemple, on retrouve les éléments constitutifs de cette molécule dans plusieurs bois ou plantes de notre forêt comme l’ “ékouk” et bien d’autres. Le problème, ici, c’est qu’on ne donne pas assez de crédit à ces hommes qui sont encore détenteurs d’un savoir ancestral qui a aussi fait ses preuves bien avant l’arrivée de la médecine occidentale. Et comme le dit un proverbe fang: ” on n’accouche pas d’une jeune fille le jour de la palabre”.
Tromatix : Si, la médecine traditionnelle peut servir à trouver des réponses pour soigner le coronavirus, qu’est- ce qui explique le manque d’entrain chez les tradi- praticiens?
Roda N’No : Quelle place occupent-ils dans notre société? Quelle valeur leur accorde – t- on? Si, notre société était organisée de sorte que les 2 médecines exercent ensemble, cohabitent, ont les mêmes moyens et peut-être encore plus pour nos tradi – praticiens car c’est la science qui émane de chez nous, ils pourraient aisément agir en de telles circonstances.
Tromatix : .Ne peuvent- ils pas conjuguer leurs efforts dans un élan patriotique ou volontariste?
Roda N’No : Le fait qu’ils ne soient pas très bien organisés, reconnus; le fait que notre législation ne les protège pas bien, ne les met pas dans un cadre idéal, je ne pense pas qu’ils puissent faire grand-chose surtout en ce moment de panique générale. Ce n’est pas un problème de manque de patriotisme. C’est juste l’éternel problème de la place qu’occupe la culture dans ce pays.
Tromatix : Il se trouve que sous d’autres cieux, les personnalités publiques se manifestent, chacun en fonction de ses possibilités. Cependant, jusque-là, aucune véritable voix publique, au – delà des hommes politiques ne s’est encore exprimée. Doit- on croire que les artistes Gabonais ne sont pas prompts au volontariat?
Roda N’No : Je pense que tous les pays vont connaître ou connaissent déjà des difficultés économiques, sociales…le Gabon ne sera pas épargné.
Apres le coronavirus, le monde doit méditer sérieusement. L’homme doit tout faire pour retrouver son humanisme perdu. Pour, nous, les gens du milieu artistique et culturel, on doit se battre avec l’aide de l’état pour qu’on retrouve le peu d’équilibre qu’on avait avant et pourquoi pas l’améliorer. Vivement qu’on retrouve la “paix”, la ” sérénité” qu’on avait avant le covid19 pour que chacun se batte comme il le faisait au quotidien.
Tromatix : En cette période de confinement, quel est votre message à l’endroit des populations pour éviter la propagation du coronavirus?
Roda N’No : Oh! Comme tout ce qu’on nous dit dans les médias! Respectez les gestes barrières. Restez à la maison… Surtout priez car l’homme est capable de beaucoup de choses mais c’est Eyô qui est au contrôle. Pour mes fans, suivre mes activités sur Facebook.
Propos recueillis par Séif Mostley.
1 Comment