” Je réveille ta connaissance, autrefois un fleuve, mais devenu une flaque d’eau / Sais – tu qui es tu? Quel est ton vrai nom? Qui sont tes parents? La connaissance est une femme douce, un conseil épouse là” dixit Mice dont le projet “Bwiti’Ful” a livré récemment sa première partie.
Les vibrations pour le retour aux sources des vérités ancestrales africaines se font de plus en plus ressentir. L’effervescence autour des tendances Afro ne répond qu’à une seule exigence, la réappropriation de l’identité africaine par la diaspora mais aussi par la jeunesse hyper occidentalisée des pays africains. Sous le sceau de la mondialisation, les valeurs et richesses culturelles africaines sont menacées de disparitions. Le défis actuel est de créé de l’attrait pour les jeunes générations sans nier l’évolution des sociétés et de l’histoire.
Mice Onomé Nyama est de ces jeunes qui portent cette mission de promotion des cultures du terroir à l’image de Big Row, Nga’Koumb, Afri’Kan Legend, Ndoman, etc. Le concept “Bwiti’Ful” (le Bwiti est dans tout) est un projet rénovateur. Car, il vise à donner une autre vérité des rites et traditions gabonaises, en particulier celle du Bwiti, une religion native pratiquée par tous les peuples du Gabon. Le single a été produit par Faya 2 de la Naya sur des mix de Dr Feeling et la vidéo a été réalisée par Kadhaf Empire.
Pour Tromatix, Séif Mostley.