A une époque où le rythme est devenu la seule norme de la production musicale au Gabon, notamment chez les artistes urbains, Chris Da Crazy a choisi de revaloriser le texte, une manière pour lui de coller le fond à la forme. Son dernier single “Faut Pas Pleurer” en feauring avec BmK et Rudy ne peut que parler aux puristes.
En effet, sans ramener la discussion sur le Rap militant vs le commercial, il faut reconnaître que de nos jours ils sont peu les artistes qui arrivent encore à écrire des chansons qui aborder des thèmes aussi important que celui de la déception. L’éveil et l’éducation des masses ne sont plus au cœur des sujets privilégier des rappeurs. Le siècle court après la promotion l’immoralité et le buzz. Or, combien dans notre société sont brisés car abusés par une personne en qui ils ont cru ou qu’ils ont aimé?
“Faut Pas Pleurer” est une invitation à se relever après l’échec à l’adresse des femmes. Da Crazy préconise leur conseille également d’éviter d’être naïve dans les relations amoureuses. L’illusion que certaines appellent souvent: amour, doit disparaître parce qu’un homme marié a une maîtresse juste “pour assouvir ses vices”. Cependant, on peut également y lire la dénonciation de l’infidélité des hommes, qui même mariés entretiennent des jeunes femmes sans que ces dernières bénéficient d’une considération quelconque encore moins d’un statut.
“Faut pas pleurer, car il ne te mérite pas”, une alarme que DAZA lance à la société, qui se nourrit désormais de la dépravation, brise des vies et transforme des filles joyeuses en filles de joie. Une femme triste est comme une chanson qui se meurt parce qu’on ne la chante plus. Les femmes méritent toujours le meilleur.
Le single “Faut Pas Pleurer” a été produit par Tromatix et est extrait du projet d’EP “Fichiers Perdus” de Chris Da Crazy.
Bonne Saint Valentin!
Pour Tromatix, Séif Mostley
#ChrisDaCrazy
#Tromatix
#BmK
#Rudy