“Rêveur indépendant” comme il aime à se qualifier, Franck Mboumba aka Kemit est un artiste pluridisciplinaire dont la carrière a débuté au Gabon à la fin de la première décennie de l’année 2000. D’un style emprunt de tradition et de modernité, Kemit a été bercé dans son enfance par la musique de Pierre Claver Akendengué et du groupe de rap MauvaizHaleine.
Poète, écrivain, le jeune lyriciste a une plume incisive et vindicative qui met en relief aussi bien le passé douloureux de l’Afrique à travers les siècles de lutte contre l’oppression, la pauvreté et la misère. Son dernier album “Azaria” (2018) est la matérialisation de deux années d’écriture et d’enregistrement avec à la clé 12 titres, qui ne saurait vous laisser indifférents. Tant, on peut y entendre l’appel à la sagesse comme dans ces vers: “J’ai le courage dans les yeux /Mais l’abandon est à mes trousses /Avec la verve de nos vieux /”, tirés de “La Vie en Rose” extrait de “Azania“.
Les jeux de mots sont au coeur de l’écriture de Kemit. Il parle aussi bien à l’oreille avertie qu’à l’amateur. Certes, l’exigence du mieux le condamne à explorer dans ses 12 titres des sujets chers au continent. Ainsi de la playlist, on a :
1- La vie en Rose (feat. Irma)
2- What I want (feat Awa Ly)
3- Les vinyles d’ébène (feat Souleymane Faye)
4- J’ai appris à marcher
5- Azania
6- Sur le chemin de
7- Martyr Luther Queens (feat Thando)
8- Nous préférons (extrait du discours de Sékou Touré)
9- Indépendances (feat Reezno, Daniela Ahanda)
10- Ecrivain de l’oralité
11- Azania instrumental
12- Seul.
“Azania” est tout un parcours, une vie pour la défense des valeurs africaines et universelles, une somme en lien étroit avec le vécu de l’individu, une histoire personnelle. Aussi, Kemit, au – delà de son attachement à ses origines qui alimentent son inspiration, se définit comme un artiste, homme de culture et ouvert au monde. C’est d’ailleurs cette ouverture qui lui permet de collaborer avec des artistes d’horizons diverses aussi bien au Sénégal où il vit qu’à l’international. Il chante la diversité, l’indépendance et le changement.
L’album “Azania” de Kemit aka le Guerrier Bantu est en vente sur: https://kemitmusic.com/accueil. Cet opus mérite que vous l’écoutiez. De la première à la dernière plage, il y a des pépites à récolter. On vous laisse apprécier le titre “La Vie En Rose” produit par Bilime Music.
Pour Tromatix, Séif Mostley.
#Kemet
#LaVieEnRose
#Irma