Lionel Cream’inel, Koubdje Meviane Lionel Patrick de son nom à l’état – civil, est un jeune artiste rappeur/chanteur gabonais de 19 ans. Il évolue actuellement du côté de la France. Il est membre du label indépendant YQMP (Y’a Quoi Même Production). C’est au Lycée Monseigneur Jean Rémi Bessieux de Libreville, alors qu’il n’est qu’en classe de 4e, qu’il fit ses premiers pas dans le Rap. Quelques freestyles et un moment en solo, il va cotoyer de nombreux groupes aussi bien dans son établissement que dans la commune d’Akanda dont il originaire, notamment avec le crw Giga Boro.
En 2015, Cream’inel intègre le groupe Cartel Syrcy composé d’amis, ce qui ne l’empêche pas de compter plusieurs solo à son actif. Le groupe ayant des liens étroits avec le Fokoyo Squad, l’été de la même année, à l’initiative d’un des membres de ce dernier, Marc Yorrick aka Zeincs, est né le label YQMP dont Lionel Cream’inel devient membre en compagnie de son groupe Cartel Syrcy.
La naissance du Label tient de la volonté pour ses membres de s’engager sur la voie du professionnalisme. Les artistes rêvent d’une véritable carrère dans le Rap. A ce jour,, YQMP regroupe de nombreux autres groupes et rappeurs dont le Bloody Zoo, SLK, Rudy, Kopp, V.O.P, Renskla, Rabbit, Sofa et bien d’autres…
Lionel Cream’inel, après plusieurs sorties ayant reçu un bon accueil sur les réseaux sociaux et internet, offre au grand public son dernier clip intitulé “U.S.A” (United Soldiers of Akanda). Ce son est une déclaration d’amour et de fidélité à l’endroit d’Akanda, sa commune d’origine, située au Nord de Libreville, aux quartiers qui la compose et à l’ambiance qui y règne.
Nous vous invitons à suivre ce jeune de très près. Lionel Cream’inel présage déjà d’être une bonne relève pour Yvy RealKillah et El Jefe Kaz Bone.
Pour Tromatix, Séif Mostley.
2 Comments