La maturité et la volonté de conquérir de nouveaux espaces musicaux doit être au cœur des réflexions d’un artiste. Junior Sanza aka J – Rio est assurément un artiste toujours en exploration dans le but d’élargir sa fan base.
C’est à travers des covers des productions de Michel Telo, que ce jeune chanteur gabonais s’est fait connaître de l’univers de la chanson. Puis, il devint le plus grand promoteur de l’Afro beat gabonaise, connu localement sous le nom de la #Ntcham. Dans le maxi « R.I.O » (Réalité Illusion Obsession), composé de cinq titres, J – Rio nous offre un univers musical Pop.
Pour G.I.G.G.Z et J – Rio, « R.I.O » est une expérience musicale qui avait pour ambition de fusionner les influences culturelles des deux artistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les sonorités ne seront pas nécessairement au goût du public traditionnel de J – Rio. Il ne reste plus qu’à espérer qu’après sa sortie officielle le 3 juillet dernier, le maxi « R.I.O » pourra satisfaire les objectifs de ses promoteurs.
« Oublies – moi », premier extrait de l’EP «R.I.O », est la porte qui plus que jamais va ouvrir à J – Rio le marché international. Le maxi « R.I.O » est une merveilleuse collaboration entre G.I.G.G.Z – un producteur, beatmaker et ingénieur son- et le natif de Boué. Une relation de travail qui s’est faite grâce à l’album «Empreinte » dans lequel Giggz a produit deux titres : « Pourquoi te taire » et « Grande SÅ“ur ». Depuis la sortie de « Oublies – moi », la critique est réceptive au changement et y voit un motif d’encouragement afin de capitaliser en expérience.
Pour Tromatix, Séif Mostley.
1 Comment