Véritable révélation de ces dernières années, Tempête du désert est un artiste que le public gabonais a tout de suite adoré avec la sortie de son premier titre ‘Tu bois la fine mentholée’, le rythme était bon, la thématique n’était pas philosophique et surtout le langage était populaire.
Quelques mois plus tard Tempête du désert met sur le marché un nouveau single intitulé ‘Mani Mate Le Nien’ et pour la seconde fois, le public l’adopte automatiquement.
Au-delà du succès que connait ses sons qui se distribuent de téléphones en téléphones et qui sont diffusés en non stop dans des lieux de divertissement écumant les quartiers de Libreville, ¾ des fans de Tempête du désert ne connaissent pas son visage et le mythe est bien entretenu jusqu’à ce que le besoin de tourner le clip de ‘Mani Mate Le Nien’ s’impose.
C’est à ce moment qu’intervient alors Ba’ponga et sa structure ‘Le Saphir’ pour la réalisation de la vidéo.
A la première écoute, on rapprochait beaucoup le titre ‘Mani Mate Le Nien’ aux Forces de Polices Nationales mais après avoir regardé la vidéo on comprend aisément que chacun peux y faire son interprétation car après tout, ‘le nien’ au Gabon ne désigne pas uniquement le policier mais aussi ‘un problème’ ou ‘une fille tellement belle qu’on sente les problèmes arriver’.
Dans tous les cas, la vidéo présente les différentes facettes du Gabon : on passe de la gare routière au bar Sky life by Mayena pour finir à la belle plage du Cap Estérias et tout y passe : belles filles, grosses motos, danseurs de tcham… on regarde la vidéo et on aime encore plus la chanson.
Cette vidéo est l’occasion de découvrir le visa de l’artiste mais aussi d’apprécier une fois de plus les talents de réalisateur de Franck Ba’ponga…
Tromatix