Son prénom c’est Keurtyce et son nom ESSAMKWASS, ”Keurtyce VS ESSAKWASS” est sans nul doute le projet qui décrit le mieux les deux influences culturelles qui animent sa personnalité.
Entre tradition et modernité, Keurtyce ESSAMKWASS nous livre un double album de trente six (36) titres, entammé en 2011 dans lequel il se livre, livre son vécu et sans aucun doute une grande partie de lui.
Artiste aux textes pleins et a la langue tranchante, on retrouve le Keurtyce E engagé et qui ne change pas de style pour suivre la tendance. Son rap sert a passer des messages et a se positionner face a un système qu’il souhaite faire bouger.
Le CD 1 représente le Round 1 dans lequel vous ferez face a Keurtyce, fruit de la culture occidental, nourri au hip hop et enseigné a la mode occidentale; c’est donc 18 titres enregistré entièrement en langue française.
Le CD 2 vous fera rencontrer ESSAMKWASS; enregistré totalement en langue fang, Keurtyce livre dans les 18 titres qui le compose, ce qui constitue ses racines, ce qui est a la base de son AUTRE LUI.