Au Gabon, les artistes n’ont presque jamais été inquiétés pour leur engagement. Même – s’il faut reconnaître, qu’il y a souvent eu un boycott des promoteurs à l’endroit de certains groupes ou artistes dits virulents. On pourrait prendre en exemple Siya’a Possi X ou Keurtyce E. Mais, on est loin de ce que d’autres vivent dans certains pays à travers le monde.
Lord Helkhäass aka le Général en Costard sort d’une garde à vue de près de 72h. Le 16 juillet dernier à 5h du matin, il avait été arrêté une première fois puis relaxer vers 15h dans la même journée. Le lendemain, il fut de nouveau en détention provisoire avant d’être présenté devant le procureur de la République le 19 juillet.
Des nombreuses indiscrétions, il ressort qu’il aurait été arrêté suite aux évènements du 9 juillet 2016 au Rond Point de la Démocratie dont son frère aîné Bung Pinz, artiste et activiste, a été un des meneurs. Bung Pinz ayant pris la clé des champs, les agents de la Police Judiciaire auraient simplement choisi d’embarquer Lord Helkhäass à sa place.
Au bout de 24h de détention, de nombreux soutiens à l’endroit de l’artiste ont occupé la toile. Entre les #FreeHelkhäss et #LibérezLordHelkhäass personne n’a eu la volonté d’engager un réel mouvement de soutien pour aider la famille et son manager à le sortir de prison parmi les nombreux artistes qui se sont exprimés.
Cependant, il faut dire que le propre des artistes est de toujours être dans la prospective. D’ailleurs, Lord Helkhäas avait déjà , dans le projet « Général en Costard » produit par Tromatix Production, fait un titre, « Paralysé », qui décrivait ses relations difficiles avec les gouvernants et la police. « Paralysé » est une production de Chris Da Crazy et nous vous le vous proposons en exclusivité.
Pour Tromatix, Séif Mostley.