Le dernier conseil des ministres en date du 20 février 2023 a entériné de nombreuses mesures individuelles. Celle qui retient le plus notre attention est liée à la nomination de Franck Stéphane Dibault de son pseudonyme Ba’Ponga.
Depuis bientôt une année, le gouvernement ne cesse de donner des signes de considération à l’endroit des acteurs culturels. Des multiples spectacles organisés en 2022, puis la cérémonie des récompenses de la Nuit du Talent, l’adoption du texte sur le statut de l’artiste, l’enrôlement des artistes à la CNAMGS, le ministre de la Culture et des Arts, Max – Samuel Oboumandjogo, vient de procéder à la nomination d’un pionnier de la culture urbaine au poste de Directeur des Arts et du Spectacle.
Ba’Ponga est de la génération des premiers à vihiculer la culture hip – hop et le rap au Gabon. De Bug Drama à Raaboon et à sa carrière solo, il tient une longévité de près d’une trentaine d’années sur la scène musicale gabonaise. Icône nationale, ce street entrepreneur ne s’est jamais démarqué du monde culturel. Toutes ses entreprises ont un lien avec la musique. On peut cité entre autres K/K, Négrattitude, Saphir. Directeur des Arts et du Spectacle, ce n’est qu’une casquette qui vient couronner des années d’engagement et sa logévité dans l’univers musical dont il connait tous les rouages. Le ministère de la Culture vient de s’enrichir d’un super directeur artistique (DA) pour la réalisation avec finesse de son agenda culturel.
Au moment où Ba’Ponga est appelé à se mettre au service de l’Etat, il était le président de l’incubateur culturel Iboga Think Thank.
Séif Mostley.