De Shad’M à King Ovono, on peut lire une véritable démarcation dans la manière de concevoir la musique. King Ovono est un être transformé, soucieux de la vie, qui appelles l’homme à aller à la rencontre de son Créateur. Le MC est plus respectueux des traditions. C’est assurément cette nouvelle direction qui lui a commandé le single “Retour à la source”.
D’une reprise du titre “Eau Claire” de l’album “Maladité” (1996) de Pierre – Claver Akendegue, le nouvel extrait du projet à venir de King Ovono revisite un son monumental du répertoire d’une des légendes de la chanson au Gabon. C’est un véritable hommage que King Ovono, John Luca, Eunice, Big M.A aka Makatak, Spécimen, Domini Five et Julie.
Le choix du titre et la chanson reprise n’autorisent en réalité aucun commentaire. Car, le “Retour à la Source” est plus qu’expressif. C’est d’ailleurs, un sentiment partagé par l’ensemble de la critique. La production musicale est aussi bien audacieuse qu’ingénieuse. Les artistes ont également travaillé pour être à la hauteur du prestige de l’auteur de la bande originale.
Le cosmopolitisme culturel national reste le gros point original de ce remix. Le passage de Makatak donne des couleurs à cet opus de King Organisation, même – si l’idéal aurait été d’avoir une véritable coloration ethnolinguistique au – delà du fang et du gisir. Cependant, la chanson ne perd rien en qualité. Elle recèle un message qui mérite d’être compris par tous. Car, un homme sans culture est assimilable à un animal.
Pour Tromatix, Séif Mostley.