Connect with us

ACTUS

Danse Urbaine: Voyage aux origines du “Djazzé” avec Basko!

Publié il y a

le

Il y a un bon moment que Basko aka Baskoty Djonze s’est engagé dans une suite de promotion des danses urbaines gabonaises ainsi que la promotion de leurs concepteurs voire créateurs. Il ne s’agit nullement des documentaires mais plutôt des réponses aux questions de ses followers.

Des enseignements des bases du Zyeute, la danse donc il est le créateur, en passant par le Bôlô, le Djazzé, le jeune artiste danseur profite à l’occasion d’édifier ses fans sur les acteurs majeurs de la danse au Gabon mais aussi et surtout les grands courants ainsi que les grandes écuries à travers “Basko Question Day”.

De cette nouvelle sortie sur les origines du Djazzé, voici ce qu’a dit Basko:
“Ce qu’il faut connaître sur le djazze:
La danse du beuz et une danse de rue de catégorie danse urbaine gabonaise, créée en 2006 par Koby Badja, danseur de Vooga Crew (ancien ” Fort My People “). La “danse du beuz” fait son apparition dans le quartier Alibandeng en 2008 et elle devient officiellement “djazze” en fin 2010, après, le succès du titre ” Djazze ” de La Mama [Patience Dabany].

Djazze vient de l’ancien crie mythique du Bôlô: “Tse Tse Tse”,  qui veut dire animée ou encore motiver. Koby a créé le djazze et ses codes. 

Par l’emplacement, le déplacement et les attitudes, le djazze dénombre plusieurs mouvements de bases tels que : les baguettes, le pas du riche, la main de Bongo [salut de feu Omar Bongo Ondimba], le marché traditionnel, le pas du was et plusieurs autre variantes créées par la team Vooga Crew et plusiuers danseurs anonymes de Libreville”.

Un devoir de mémoire à tout point. Un travail à saluer dans la mesure où il n’existe aucune documentation sur ces expressions culturelles urbaines gabonaises, témoins du génie de la jeunesse gabonaise. Un riche patrimoine qui s’enseigne déjà à travers le monde avec des artistes comme Basko, Vooga Crew, Dandy Crew, Unknown Dimension, John Bôlô, Onanga, Barrot, Coralie Pagis Angue, Curtis, Lopez Boussamba, etc.

 

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...