“Si, vous nous voyez autour d’une jeune fille comme Mareless, c’est pour ne pas reproduire les erreurs du passé. […] Jusque – là, les jeunes ont toujours eu à tout reprendre. Pour éviter cet éternel recommencement, on a décidé d’encadrer les jeunes” dixit Sinsh’O aka Chasa Ondo, responsable de la communication du label Mapane LifeStyle, lors de la conférence de presse pour la sortie officielle du premier album de l’artiste Mareless.
C’est effectivement ce 26 décembre 2019 que les responsables de Mapane LifeStyle, Flow, directeur artistique et Sinh’O, ont convié la presse au quartier PK6 pour la présentation du street album “1000 faces” de Mareless. Un album de 11 titres et deux bonus tracks. Il a reçu plusieurs invités dont Tris, Hoffman, Johnny B Good, Sir Okoss, Fox le SD, KST Flow Faz et Show Biz.
Mareless est une jeune artiste qui depuis deux ans s’est donnée pour mission de ravir la couronne du rap féminin au Gabon. Pour d’aucuns, “elle est à ce jour parvenue à relever ce défi”. Car, selon eux, elle a connu une ascension assez fulgurante notamment après sa rencontre avec les promoteurs du label Mapane LifeStyle. Depuis, elle a sorti plusieurs singles dont “Tchitchi ou la mort”, “Confusion”, qui ont contribué à la concrétisation de ses ambitions.
Jadis dans “La Pépinière du Hip -hop Gaboma“, Mareless déclarait être: “une fille, une femme forte avec un cœur/ [….] la fierté de l’Afrique dont les terroristes ont peur/[…] la voie de la réussite“. On peut aisément corroborer ses propos au regard de la grande assurance, le charisme et la force des écrits de cette jeune femme. Le street album “1000 faces” traduit pour elle: “la révélation. La sortie du mapane.” En d’autres termes, il s’agit pour elle d’un moyen de prouver au monde qu’avec peu ou sans rien, il est possible d’atteindre des sommets. Et, sans contestation, Mareless est la véritable révélation Hop – hop/ rap de cette année 2018 au Gabon.
L’ambition avec Mapane LifeStyle est de pouvoir redonner du crédit à la culture urbaine gabonaise aussi bien localement qu’à l’international. Cependant, il faut noter que cette structure de production, organisée autour du ghetto – entrepreneur Hoffman a pour vocation de valoriser les talents des quartiers sous – intégrés et les milieux défavorisés du Gabon. C’est la raison pour laquelle, elle se présente comme “une création du mapane, dirigée par le mapane pour le mapane”.
L’album de Mareless sort à un moment où son label annonce l’organisation d’un grand spectacle le 29 décembre 2018 au PK7. Le concert est baptisé: “Le Show des PK” avec Mareless parmi les têtes d’affiche.
Pour Tromatix, Séif Mostley.