La collaboration entre l’artiste – rappeur Tris et le label Tromatix Productions aura duré un peu plus de 8 ans. Des années remplis de succès, au regard du parcours et des productions, en majorité des hits.
C’est à la suite du départ de Le Capitaine, fondateur du 6.1 International, pour les États – Unis en 2009, qu’il proposera Tris à Tromatix Productions. Pour mémoire, Le Capitaine est un artiste signé sur Tromatix. Le titre “L’Eau Qui Dort” en featuring avec Keurtyce E. fut l’une des premières productions du label. Les fans et suiveurs de Tris et Tromatix ont pu mesurer le travail qui a été effectué. Très vite, le titre “Propre & Dosé”, réunissant Tris et NG Bling, a connu un succès national. Il s’en suivra une série de sorties qui ont permis à Tris de s’établir comme l’une des meilleures plus plumes et l’un des meilleurs MCs au Gabon.
Après tant de succès couronnés par la sortie des singles tels que: “Hot Nigga (rmx)”, “Mes Propos”, “Casse Pas Le Corps”, “Ils N’Ont Pas Le Niveau”, “Démolition Dans Le Kwat”, “Scandale”, “James Bond”, etc, le CEO de Tromatix, Didier Dafresman a décidé de mettre un terme au contrat liant son label au rappeur. Une décision qui intervient après plusieurs mises en garde adresser à Soss Mutema sur certaines de ses attitudes qui n’étaient ni honorables encore moins dignes d’un artiste ambitieux.
Il faut dire que la décision survient au lendemain de l’arrivée de Booba au Gabon pour la cérémonie d’ouverture de la Coup d’Afrique des Nations Total Gabon 2017. Alors que chacun sait que la musique gabonaise souffre en partie du manque de diffusion à l’international. De nombreux promoteurs gabonais essayent de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Il n’ai un secret pour personne que Booba est le propriétaire de OKLM TV, OKLM radio, qui sont à ce jour deux canaux de diffusion majeurs en matière de culture urbaine.Surtout, depuis que le magazine GQ a élu le natif du 92, Businessman de l’année 2016 en France.Il s’agit donc d’une référence pour Didier Dafreshman, qui est pratiquement dans le sillage de B2oba.
Dès lors, pendant qu’il tentait de son côté à convaincre les équipes d’OKLM (radio & tv) à diffuser les productions de Tris, ce dernier pour sa part a manqué une occasion de plus d’être humble. Il ne reste plus qu’à souhaiter le meilleur à ce jeune artiste dont le talent reste une mine d’or qui doit cependant “s’auto-discipliner pour devenir un grand artiste”.
Pour Tromatix, Séif Mostley.
Pingback: Nouvelle signature de Tris : De la poudre Perlinpinpin ? – La Chronique de Thomy