Connect with us

News

[Culture]: A l’heure du Covid-19!

Publié il y a

le

Le monde vit depuis plusieurs mois au rythme du Corona Virus (Covid – 19), qui a fait son apparition en novembre 2019 à Wuhan en Chine centrale. Le 30 janvier 2020, l’épidémie a été déclarée Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Puis le 11 mars 2019, elle a été reconnue comme une pandémie. Depuis cette date, les pays ont fait le choix du confinement des populations avec pour conséquence l’annulation de toutes les activités populaires, parmi lesquelles les concerts et autres représentations musicales.

De par le monde, de nombreux artistes ont annoncé l’arrêt de leurs tournées, l’annulation des concerts, etc, pour éviter les rassemblements des populations à un moment où les indications officielles présentent les contacts étroits entre des personnes comme un des facteurs de transmission du Covid – 19. Au Gabon, les artistes et les acteurs culturels ne sont pas indifférents à la situation.

Les artistes gabonais ne sont pas en marge de la lutte contre le coronavirus 2019. Le chanteur 2MJ de l’agence Insight a été le premier à sortir un single rappelant les mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Keurtyce E. depuis la Chine, où il s’est installé en 2016, a livré une vidéo dans laquelle il présentait la pandémie et les mesures prises par le gouvernement chinois pour contenir la maladie. Franck Ba’Ponga, Moon, Lord Helkhäas et bien d’autresont fait des vidéos de sensibilisation. La radio Urban FM, sous la conduite de Didier Dafreshman, diffuse des spots à l’adresse des populations en français et en langues locales. Les rappeurs Tris, Krash le Grav K, Syanur, Neo et RC4 viennent de dévoiler le titre “Stop au Coronavirus” via notre confrère www.wazemusic.com.

Il est également à souligner les innovations de certains acteurs pour permettre aux populations de ne pas s’ennuyer durant le confinement. C’est le cas de DJ Alban Mix, qui s’est engagé à officier via son compte Facebook. Depuis le lundi 23 mars 2020, il offre des mix 100% musique gabonaise sur cette espace à partir de 19h30, l’heure de début du couvre – feu décrété par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le 21 mars dernier, après l’annonce du décès d’un compatriote du Covid – 19.

Les acteurs culturels, chacun en fonction de ses moyens, sont engagés pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid -19). L’équipe de www.tromatix.com, nous invitons nos lecteurs et followers de suivre les consignes du Gouvernement. De le faire dans un élan patriotique, civique et dans la discipline pour que cette maladie ne prospère pas au Gabon.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...