En avantNewsVidéos

KELL’Z: “TCHIZA KDO” [Nouveauté]!

Le label AFrica Fly Music présente le nouveau single <<Tchiza KDO>> de l’artiste Kell’z aka Mr Follow Me. Après une petite absence, le chanteur Kell’z fait son grand retour. Il est  l’auteur de plusieurs titres à succès tels que :”La fille du Président“, “Follow Me” ou encore “Gabon Cri d’alarme“, sortis en 2018.

L’expression “Tchiza ou Tchazabengue” rentre petit à petit dans dans le lexique de la langue française, notamment dans le registre familier depuis son invention par l’artiste gabonaise Shan’L la Kinda. C’est en 2018, qu’à travers le single éponyme, ” Tchizabengue” que la définition de ce mot a été livrée par La Kinda. Il signifie “maîtresse d’un homme marié”. Un hit continental qui ouvert le porte des scènes internationales à la jeune chanteuse gabonaise et qui vantait le mérite des “deuxième bureau”.

Pour le titre “Tchiza KDO” , on y lit un droit de réponse d’une femme mariée à la maîtresse de son homme. Sauf qu’elle a chargé Kell’Z de lui servir de porte – voix.  <<Tu n’es que la TCHIZA du quartier//C’est moi qu’il a mari// Les voitures, c’est moi//Les maisons, c’est moi//Les voyages, c’est moi//Sa famille, c’est moi// Tu fais la Tchiza KDO ma petite !!>>.

La “Tchizabengue”, un phénomène qui a pignon sur rue au Gabon. Si, la loi est flexible sur la question du choix du statut matrimonial, elle reste cependant sévère sur les cas d’adultère. Pourtant, les hommes continuent à entretenir des relations extraconjugales. Lesquels sont souvent à l’origine de plusieurs situations d’instabilité. La vie d’une  TCHIZA se résume essentiellement à se contenter de prendre de l’argent, la vie de restaurant, passé des nuits dans les motels, rien de concret au finish.

Aussi, Mr Follow Me, grâce à ce titre, veut également rassurer et valoriser celles qui sont dans les foyers afin qu’elles ne se laissent pas dérouter par les “voleuses de maris”.

Le single <<TCHIZA KDO>> a été composer par Junior Sthedy Ekomo sous la plume de Stephen Obiang Obiang.

 

Pour Tromatix Moukee-Mouk

Previous post

SBaak: "Sexy" feat. Prince Kiala!

Next post

Playoffs du Slam: Début des phases de poule le 6 avril 2019!

Tromatix

Tromatix

0 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *