En avantNewsVidéos

BGMFK: Le Projet “2417” est disponible!

Le collectif BGFMK a sortie son premier EP depuis sa signature sur Universal Music Africa, “2417”. Le projet était très attendu par les fans. “2417” de prime à bord renseigne sur l’origine de ces jeunes artistes, “241” étant l’indicatif du Gabon. Seulement, le chiffre “7” pourrait prêter à confusion mais dans une logique simple il représente la somme des autres chiffres. Il commémore néanmoins les 7 ans d’existence du collectif composé de MickyR, Jey RspctMe, Ricky Beatz, Troy et Yvy RealKillah. Le projet “2417” est sorti le 28 septembre dernier.

Du titre du projet…

Selon ce qui ressort de notre enquête, secrètement  le projet “2417” aurait pour nom “Sept”. Pour le BGMFK, il s’agit de l’âge de maturité. un carrefour entre deux époques et en numérologie, il renverrait à une période de perfectionnement. Une expression qui exprime la position  actuelle de ce groupe. Le “7” traduit également la maturité. D’ailleurs, il suffit de parcourir les productions du collectif pour constater qu’il y a eu un évolution certaine dans les choix artistiques et musicales.

Aussi, la tracklist de 14 titres (2 x 7) marque la période de croissance et le bonus évoque  “une perspective sur ce que pourrait être la future direction du collectif “. En effet, en écoutant “Popi Life”, on y décèle une orientation Afro Street.

De la jacket...

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur la pochette du projet “2417”, il est possible d’identifier de nombreux symboles. Le personnage au centre pourrait renvoyer à une idée de fierté et d’indépendance africaine dont l’Empereur Haïlé Sélassié 1er  d’Ethiopie fut la meilleure incarnation. Notamment, à travers la fière allure qui se dégage de lui sur un photo datant de 1971. Le personnage traduirait également l’esprit de conquête, le Gabon à l’assaut du monde musicalement parlant.

Le drapeau gabonais et les deux panthères expriment leur attachement au Gabon et la détermination de le représenter valablement sur la scène mondiale. L’éléphant, un animal majestueux, incarne le prestige. La Tour Eiffel illustre leur ambition conquérir le marché international. De par les anges, le BGMFK place son envole sous l’aile protectrice du Divin. Les loups témoignent la soif de réussite qui habite MickyR et les siens. La variété des couleurs et des reliefs met en relief l’harmonie universelle.

Des producteurs et beatmakers…

“Architecte sonique” et 5e membre du collectif, Ricky Beatz est à la composition de 5 titres sur les 14 que compte le projet “2417”. Notamment pour les singles: “Les clés de la ville”, “Béni”, “En 2 – 2″, Ton cœur”  et “Cartier Love”.

MosessBeatz vient en seconde position sur les titres: “Matrice” – dont il partage la composition avec MickyR et TxW Camp, “Panique pas”, “Dora Milaje” et “Nubia”. Spellz, quant à lui, a fait valoir ses compétences sur “No Limit”, “Samba” et “Oka”. Mike BGRZ et James BKS se partagent une composition chacun, respectivement sur “Pire Ennemi” et “Issa Vibe”. Le bonus est signé HxS.

Les collaborations….

Le collectif BGMFK a travaillé des artistes qui actuellement font partir de la génération montante de la musique africaine. On a des featurings avec Mr Eazi (Nigéria), Locko (Cameroun), Sarkodie (Ghana) et du jeune chanteur gabonais ADB, mais aussi un invité inédit DJ Facemaker.

De la tracklist…

Dans “2417”, il y a une variété de registres. On a entre autres du rap harcore dans les titres: “Les clés de la ville”, “Pire Ennemi” et “Béni”. Dès le single “No limit” (track 4), on peut clairement distinguer un cocktail surfant sur l’Afro pop et l’Afro Street sur le reste des chansons.

Dans l’ensemble, “2417” est un projet qui mérite de figurer parmi les pièces précieuses de votre médiathèque. Une belle expérience musicale rendu possible par la co – production exécutive de Club Classique et Universal Music Africa. Il est disponible sur toutes les plate – formes de téléchargement légal.

 

Pour Tromatix, Séif Mostley.

 

Previous post

Kifra - L: "Ndolo" [nouveauté]!

Next post

Kalon: "Matthieu 20:16" [nouveauté]!

Tromatix

Tromatix

0 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *