Connect with us

ACTUS

Bak Attak: “Swagenlang”, un appel à la valorisation des langues gabonaises!

Publié il y a

le

Bak Attak se révèle de plus en plus sous des traits particuliers. Il est vrai qu’il a toujours su se distinguer dans sa conception de l’artistique. Notamment, à un moment où la crise identitaire est de retour dans le rap gabonais et de l’ensemble des musiques produites au Gabon.

Le single “Swagenlang”, qu’il vient de rendre public en collaboration avec Leefsaa, Fangholiq et Lawane, se veut une œuvre inscrite dans le besoin de valoriser les langues et par ricochets les cultures gabonaises. Bak Attak et ses compères y dénoncent l’acculturation. Le son est un cocktail linguistique donnant du relief au fang, ipùnu et omiyénè. Des langues vivantes gabonaises.

Le problèmes qu’ils mettent en évidence est palpable dans les familles de tous les milieux de la société gabonaise. La génération 90 est dans l’incapacité de pouvoir tenir une conversation de 5 minutes en langues locales alors qu’elles sont tout autant que le français des langues maternelles. Le plus ahurissant est lorsqu’un jeune vous dit qu’il comprend mais ne parle pas et le plus dangereux repose sur la stigmatisation de l’accent en fonction des origines culturelles.

Les enseignants n’ont plus besoin de faire usage du symbole (un os qu’on accrochait au coup d’un élève qui ne savait pas parler le français) pour lisser l’esprit de la jeunesse gabonaise. De nombreux projets publics ont déjà été annoncés pour l’enseignement des langues gabonaises dans les lycées et collèges, rien de concret à ce jour en dehors du “Laboratoire Universitaire des Traditions Orales” qui a été créé à l’Université Omar Bongo et qui manque de moyens de toutes natures pour remplir ses missions.

Comme Bak Attak et ses amis, l’équipe de Tromatix.com confirme que “nos langues sont swagg”.

Pour Tromatix, Séif Mostley.

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...