En avantNews

Playoffs du Slam: Joé Nzamba vainqueur de la première édition!

Libreville durant le mois d’avril qui s’achève a abrité la Première édition des Playoffs du Slam, une compétition de poésie, qui a enregistré la participation de 32 poètes. Le concours initié par la radio Urban FM en partenariat avec le Yoka Sports Bar a permis de juger de l’engouement autour du Slam. Des jeunes d’origines diverses, ont soutenu l’initiation portée par Sir Okoss (premier champion de slam du Gabon en 2006) et Nö, le champion national de slam 2016 & 2017.

Ce furent donc 32 compétiteurs, qui s’engagèrent dès les phases de pool. Des huitièmes de finale, les quarts, les demis – finales à la finale, les poètes ont rivalisé de talent sur la scène du Yoka Sports Bar durant 4 samedis du 7 au 28 avril 2018. Des primes exceptionnels, qui ont redonné des couleurs au Slam gabonais et replacer l’esprit de compétition au centre du concours dont l’ambition était d’être plus qu’un spectacle de Spoken Words.

Le samedi 21 Avril 2018, la demi – finale et la finale ont opposées respectivement, Tétanos, Joé, Terry Rodrigues et Rhamses Senior. La finale a été l’occasion d’une confrontation directe entre Joé et Rhamses Senior.

Le Yoka Sports Bar a refusé du monde comme à l’entame de la compétition. Le jury était choisi quelques minutes avant le début de chaque prime. Une ambiance électrique, réhaussée par la présence de nombreuses personnalités aussi bien des arts du spectacle que du sport. Notamment, Anthony Obame (le vice – champion Olympique de Taekwondo), Antoine Sima, Chris Da Crazy, Kaz, Tina, Tris, le collectif BGMFK.

La finale a été un moment monumental durant lequel Joé Nzamba à fait l’unanimité des membres du jury grâce à ses envolées lyriques, qui ont également conquis le public. Le jeune poète a remporté la somme de 500 000 Francs CFA. La finale a été à la hauteur des attentes des organisateurs et du public venu nombreux. Un souffle nouveau vient d’être apporté dans le slam gabonais à travers l’organisation des Playoffs du Slam, qui entendent devenir un rendez – vous annuel, afin d’offrir un « MVP » chaque année à la discipline à côté du championnat national de Slam organisé par Zorbam Produxions et l’Institut Français du Gabon.

Plus encore, les Playoffs du slam, c’était aussi l’enregistrement d’une compilation de 32 titres, du nombre global des participants, la diffusion en streaming des primes sur Facebook et le plus important, l’unité créée autour des 32 poètes, tous plus talentueux les uns que les autres.

La rédaction.

Previous post

Shan'L la kinda: "Tchizambengue" [new]!

Next post

Sheguey Dardar: "Manger Piment"!

Tromatix

Tromatix

0 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *